Marche Écologique : Malta Guinness neutralise les déchets plastiques !

0
121

Par : Frida Nolla, Journaliste de sports

Malta Guinness Cameroun a organisé une marche Écologique dénommé ” Malta Guinness Walk for Goodness” dans les deux principales villes du Cameroun et le résultat a dépassé toutes les attentes.

Cette activité avait pour but principal, de ramasser les déchets plastiques. La première marche a eu lieu dans la ville de Douala, le samedi 12 février 2022, et 3,1 tonne de déchets plastiques ont été récoltés. Ce samedi 19 février à Yaoundé, c’était plus laborieux, une centaines de jeunes ont pris part à cette marche écologique, qui a aussi contribuée à débarrasser la capitale politique des déchets plastiques qui jonchaient les artères de la ville.

Des stars tels Nicolas Nkoulou, Nabila, Marcelle Kuetche, Lydol, Mimie, Tagne Condom ont aussi participé à cette campagne de salubrité et étaient d’ailleurs des chefs d’équipes. Ils ont incitées les jeunes camerounais à se joindre à eux, pour barrer la route à la pollution, via les déchets plastiques, ce dans une ambiance bons enfants. Entre marche sportive, selfies, chants, commentaires, discussions et nettoyage systématique de la ville, il fallait y être. “C’est un plaisir de ramasser des plastiques et bouteilles aux côtés de Nicolas Nkoulou.” a confié Daniel Elame participant dans la zone de Mvan.

Tout a débuté à Douala et 3.1 tonnes de déchets plastiques ont été collectés dans 5 quartiers ( Esplanade Marie Douala 1er, Esplanade Marie Sacré cœur de New Bell, Station commissariat 8e, Esplanade Marie Douala 4e, Lycée de Bependa) et c’est Douala 3e avec 1320 Kg de déchets, a bénéficié d’un forage. A Yaoundé, 4.3 tonnes, ce qui fait un total de 8.2 tonnes de déchets plastiques mis hors d’état de nuire dans 4 quartiers ( Total Mvan, Camp Sic Messa, Nkolbisson, Cetic Ngoa Ekelle). Et c’est la team de Mvan et TKC qui ont mutuellement gagné avec 1060 kg de plastiques et donc deux forage ont été offerts.

Une innovation, joindre le sport, le divertissement à l’hygiène et la salubrité n’était pas une mince affaire, mais Malta Guinness l’a fait grâce à son programme ” Malta Guinness Walk for Goodness”.

Pour Hervé Ngamaleu, satisfait, c’est une performance à refaire. ” Cette campagne de Malta Guinness a pour but, de sensibiliser la population sur les méfaits des déchets plastiques dans notre environnement, à travers une marche écologique et responsable. Je suis particulièrement satisfait à ce moment précis, parce qu’on a commencé avec un objectif modeste, de mobiliser 1000 personnes, pour rassembler une tonne de déchets que nous pouvons recycler et nous sommes aujourd’hui bien au delà de nos objectifs. Nous avons fais à Douala et à Yaoundé, pratiquement 8 tonnes. C’est extraordinaire, le bien que ça peut faire à notre environnement. On espère que ce coup n’est pas unique, donc nous prenons rendez-vous avec les populations de Yaoundé et Douala et d’autres parties du Cameroun pour refaire cette aventure, c’est extraordinaire.”.

Ces 8.3 tonnes de déchets plastiques seront pris en charge par Name Recycling, qui va les recyler.

Leave a reply