Football : La League d’Egalité, la 3e édition en apothéose

0
407

La 3e édition de la League d’Egalité se referme à Yaoundé le 20 janvier 2023. Le jeunes footballeuses camerounaises ont pris du plaisir à s’exprimer durant de nombreux mois.

La Fondation La Liga en partenariat avec Petrichor Cameroun, ont une fois de plus organisé la 3e édition de La League d’Égalité. Les finales de cette 3e édition auront lieu à Yaoundé, au complexe Rain Forest, le samedi 20 janvier 2024.

C’est l’annonce qui a été faite ce vendredi 19 janvier 2024, lors de la conférence de presse organisé à la résidence de l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun.

Ignacio Gardcia Ambassadeur d’Esgane au Cameroun

Cet échange avec la presse s’est déroulé en présence de S.E.M l’Ambassadeur d’Espagne Ignacio Garcia. ” Si nous avons décidé d’associer l’image de l4espagne à ce projet, ce sont les valeurs qui sont associés à ce projet. C’est les valeurs d’inclusion, les valeurs d’Egaltés , les valeurs de solidarité, c’est de travailler avec des personnes favorisées, c’est la valeurs de l’égalité de genres. Donc, je pense que, c’est des valeurs  qui sont pleinement compatibles, pleinement alignés avec les valeurs que l’Espagne et l’Union Européenne veut promouvoir non seulement en Afrique, mais dans le monde.”. a précisé l’Ambassadeur.

Trésor Penku, Directeur Générale de la Fondation La Liga Afrique, de Paul Directeur Général de Petrikor et d’Aintzane Encinas ambassadrice de cette 3e édition. La Liga d’Égalité et un centre de création des valeurs pour la jeune fille. Lors du démarrage de ce projet, juste 180 jeunes filles étaient engagés en deux catégories U13 et U15, pour cette 3e édition, le nombre a explosé et est désormais à 600 filles et la catégorie U17 a vu le jour. Ce projet s’est donc consolidé à une plus grande dimension, mais l’objectif n’a pas changé ; « la Formation, l’encadrement  et la protection de la jeune fille ».

Tresor Penku, nouveau Directeur Général La Liga Afrique

“Nous devons nous rapprocher de nos fans. Nous avons16 délégations en Afrique. Nous avons une délégation en Angola, en Afrique du Sud, Nigeria, au Kenya, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, d’activer avec nos partenaires nos projet aussi. Nous voulons aider dans le développement du football, dans les communautés où nous nous trouvons. pour la Lige, c’est le plus important.”.

Le projet a également intégré la formation des entraineurs, qui ont en charge les jeunes filles sont sont la priorité de la Liga d’Égalité. Pour Mr Paul Directeur Général Petrikor.

Paul Directeur Général Petrikor

Paul Directeur Général Petrikor

“Ce qui fait la particularité de cette 3e édition, c’est le professionnalisme des clubs ici.C’est une belle opportunité pour moi, mais pour ces clubs aussi. Voir ce projet arriver à la 3e édition, voir es filles grandir est une joie pour moi.”.

La Liga d’Egalité est un espace sûr pour la jeune fille. Certaines qui ont disputé les premières édition ont été solliciter dans les sélections nationales U17 et U20 au Cameroun. Des résultats encourageants, qui donnent plus de raisons, pour les organisateurs de poursuivre cette aventures. Cette 3e édition qui a débuté en octobre 2023 va ‘achever le samedi 20 janvier 2024.

 

Leave a reply