Lionnes indomptables : Yvana Mengue, l’étoile filante !

0
76

Par : Frida Nolla

Yvana Desirée Mengue est une mordue du Rugby. Dotée d’une vitesse qui vient d’ailleurs, c’est une joueuse à suivre de prêt.

Yvana est née le 19 février 1999 à Ndjantom (Sangmelima), dans la région du Sud. Très tôt, elle s’est mise à pratiquer du sport, comme tous les camerounais, c’est dans le football qu’elle fait ses premiers pas, une fois qu’elle a découvert le Rugby, elle en est tombée amoureuse.

C’est à la Bebga Académie que la joueuse de 23 ans a débuté la pratique le sport à la balle ovale. Comme elle aime à le dire, “J’ai joué mon premier match, alors que Rosine (capitaine du Rugby à VII du Cameroun) était venu nous prendre et a dit, allons jouer au Rugby et donc lorsque je suis arrivée, on m’a dit, la passe se fait en arrière et tu plaques en dessous de la ceinture et j’ai disputé mon premier match.”. A déclaré la joueuse la plus rapide du championnat camerounais.

Mengue l’a d’ailleurs démontré lors de l’ouverture du championnat de Rugby à XV dans la ville de Bagangté. Yvana a inscrit 2 essaie, permettant ainsi à son club Bebga Académie, de s’imposer (14-0), face à la Nfon Dream, dans un match rude et très compliqué. Avec deux coups d’accélérations et plusieurs feintes de corps bien placés, la jeune joueuse s’est fait du bien et offert à la Bebga la première place au classement. On se souvient aussi lors du tournoi à VII d’ouverture de saison, elle avait. Inscrit plusieurs essais et le Club de Georges Bebga a démarré la saison avec ce titre.

L’equipe nationale de Rugby à VII du Cameroun

Actuellement, Yvana est en stage avec l’équipe nationale de Rugby à VII Dames. Plus que jamais, elle est l’une des joueuses sur lesquelles le selectionneur National Boaz Landry Bissou compte, pour qualifier le Cameroun à la Coupe du Monde 2022.

Ce tournoi qualificatif aurez lieu à Bujumbura (Burundi) du 12 au 13 mars 2022 et la jeune Aillière qui va disputer ses premiers matchs internationaux est déjà toute excité d’y être.

Leave a reply