Lionnes indomptables – Rugby : Viviane Kitoheng, une reconversion réussie

1
122

Par : Frida Nolla

Kitoheng, c’est la joueuse qui a le plus de réussite dans l’équipe nationale de Rugby à VII du Cameroun. Partie du football pour le Rugby, elle est exactement où Dieu a voulu qu’elle soit.

Son histoire démarre dans la ville de Bafia où elle a a démarré à jouer au football avec Social du Mbam de Bernadette Anong. Avec ce club, elle monte en première division, mais l’épanouissement n’était pas à son comble.

Une adaptation qui vient d’ailleurs

L’envie date d’hier, plus précisément en juin 2021. Alors que les Lionnes du Rugby à XV étaient au Burkina Faso, et le Cameroun s’imposait à deux reprises face aux filles du Burkina. Cet exploit, le premier historique a offert au Cameroun la glorieuse 2e place au classement, en Afrique. Ce chapitre a fortement marqué la jeune native du Mbam, qui. Décidé de se mettre à sa nouvelle passion : Le Rugby.

C’est ainsi que Kito, comme l’appel amicalement ses coéquipières s’est approché de la Bebga Académie et de son Président Georges Bebga qui lui a tout de suite donné une chance. Une fois au travail, elle ne s’est plus arrêtée, enchaînant championnat, matchs amicaux, tournoi. Forte de tout ce travail acharné, Kito est montée en puissance, c’est donc ainsi qu’elle a été retenue, pour faire partie de celles qui ont été sélectionnées pour participer au tournoi qualificatif CAN, Coupe du Monde, Commonwealth.

L’occasion en Or, des essais décisifs

Kitoheng, a permis au l’équipe du Cameroun de Rugby à VII de répartir du Burundi, avec le trophée de la 2e place.

A elle seule, Kito a inscrit 3 essaie, soit 15 points, qui ont définitivement inscrit le nom de cette équipe parmi les meilleurs dans cette région. Jeune, son histoire ne fait que commencer, et c’est une joueuse à suivre !

1 comment

  1. ANATO 18 mars, 2022 at 09:35 Répondre

    Félicitations à elle. Je lui souhaite beaucoup de courage et persévérance.
    Allez Viviane, vas au sommet du foot ruby.

Leave a reply